Pourquoi mon argile autodurcissante craque ?

Causes et solutions pour prévenir ce phénomène

Si vous avez pris du temps à créer de belles poteries, il y a un phénomène que vous chercherez à éviter à tout prix : la fissuration. Heureusement, si vous utilisez de l’argile sans cuisson, vous y échapperez bien plus facilement que les sculpteurs devant utiliser un four.

Mais concrètement, pourquoi l’argile autodurcissante craque ? Et surtout, comment faire pour l’éviter ?
Voici quelques pistes à explorer.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    argile autodurcissante craque

    Zoom sur le phénomène de séchage de l'argile

    Si votre argile autodurcissante craque, cela se produit généralement lors du séchage. En effet, lorsque vous travaillez votre céramique, vous l’humidifiez pour la rendre molle et donner vie à vos idées. Une fois la création achevée, toute cette eau, qui fait aussi office de liant, doit s’évaporer pour que votre poterie durcisse.

    En réalité, lors de cette étape, l’évaporation de l’eau accumulée entre les particules terreuses crée une tension sur la matière. Cela commence avec la surface de votre création qui, au fil du séchage, s’éclaircit. A force de se rétracter, il arrive que des fissures se forment. Comme vous pouvez vous en douter, plus l’argile contient d’eau, plus elle perd en volume au séchage, et plus le risque de fissuration augmente. Et là, ce sont toutes vos heures de travail qui menacent de se retrouver en miettes. Quel dommage !

    Heureusement, quelques précautions vous permettront de vous prémunir face à ce phénomène.

    Comment éviter que votre argile autodurcissante craque ?

    Bien choisir son argile !

    Le premier élément à considérer, si vous souhaitez éviter les fissures, est de choisir une terre de qualité. La gamme Gédéo, de Pébéo, est réputée sécher sans fissures. Bien entendu, cela ne garantit pas à 100 % que vous y échapperez, selon la façon dont vous travaillerez la terre et les conditions de séchage de votre poterie. Outre un bon matériel, il faut donc adopter les réflexes qui s’imposent.

    Veiller à l'homogénéité du séchage

    Afin de limiter les risques de fissuration de la terre pour poterie sans cuisson, vous devez absolument faire en sorte que l’ensemble de votre pièce sèche de façon homogène, et ce, dans un endroit frais et protégé des courants d’air. On préconise un séchage lent, de façon à ce que les éléments se mettent en place avec délicatesse. Privilégiez donc un lieu à l’abri du soleil, et n’hésitez pas à conserver vos poteries sous un plastique pour éviter qu’elles durcissent trop vite… et craquent !

    Protéger les parties susceptibles de sécher plus vite

    Parce qu’une argile craque en raison d’un séchage trop rapide ou non homogène, prenez garde à ce que les éléments les plus fins demeurent aussi humides que possible au fil du durcissement ! Pour ce faire, vous avez la possibilité de les recouvrir de film plastique ou de papier humide.

    Conserver humide sa pièce en cours de réalisation

    Si vous êtes un adepte d’argile, il vous arrive probablement de travailler vos créations sur plusieurs jours voire semaines.  Et vous le savez sans doute : si vous la laissez sécher entre les séances, il y a un risque que les différents éléments, les plus anciens comme les nouveaux, se fissurent. Pensez donc bien à conserver vos œuvres dans des espaces humides, pour poursuivre votre travail sans problème ! Mieux vaut également raccourcir au maximum le modelage d’une même pièce, pour ne pas nuire à la solidité de la structure.

    femme réparant des fissures sur l'argile

    Appliquez un vernis pour protéger la surface

    Après le séchage et la peinture de l’argile autodurcissante, vous pouvez également la saturer à l’huile de lin ou lui appliquer un vernis, tant pour la sublimer que dans le but de la renforcer. Son application est aussi utile pour protéger la terre de poterie de l’humidité et des UV, notamment pour que sa couleur ne s’altère pas.

    Que faire si votre argile sans cuisson craque ?

    Si vous avez prix les précautions nécessaires, mais que votre argile sans cuisson craque tout de même, pas de panique. Vous pouvez effectivement tâcher de combler délicatement les fissures à l’aide d’un mélange de barbotine et de vinaigre blanc. Cela vous demandera certes de la patience, mais au bout d’un moment, vous devriez pouvoir dissimuler les craquelures 😉

    L’idée est simple : créer une pâte très molle (mais pas liquide !) à base d’eau, de vinaigre blanc et d’argile, puis la glisser dans les fissures. Vous aurez sûrement besoin de réitérer cette action : n’hésitez pas !

    D'autres articles sur l'argile et la poterie