Matériel de poterie

6 sets d’outils pour potiers débutants et professionnels

Que vous travailliez l’argile autodurcissante ou toute autre terre pour poterie, vous devez utiliser des outils de qualité. Grâce à eux, vous serez effectivement apte à travailler les moindres détails de vos visages, animaux ou objets, afin de les conserver de longues années !

Voici donc ce que vous devez savoir sur le matériel de poterie indispensable, ainsi que 6 sets parmi les plus populaires.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Matériel de poterie

    Matériel de poterie : 6 sets incontournables

    Les outils de potier complets : 3 tousses

    En ligne, nous trouvons un grand nombre de sets d’outils de poterie, tous plus complets et alléchants les uns que les autres. Faire son choix est donc assez compliqué ! Ces 3 premiers modèles comprennent entre 33 et 56 pièces, vous offrant bien des possibilités. Bien sûr, face à un matériel extrêmement diversifié, il se peut que la qualité laisse à désirer sur certaines pièces, qui auraient tendance à se décoller ou à s’user rapidement. Notons également que les outils de base, à savoir la brosse, l’estèque et la raclette, ne sont pas fournies dans le kit Viesap, faisant toutefois partie des premiers choix d’Amazon.

    De même, en allant lire les avis sur ces produits, certains mentionnent l’exhaustivité des outils, peut être un peu trop nombreux pour les débutants. Un point fort à noter dans ces 3 gammes : nous retrouvons une trousse de rangement, ce qui vous évitera de perdre votre matériel de poterie, tout en simplifiant leur transport !

    3 essentiels, pour bien débuter

    Bien souvent, pour se lancer sereinement dans la poterie, il suffit d’opter pour des outils minimalistes. Ce premier ensemble en acier est justement idéal, avec sa trousse de rangement, pour modeler aisément vos créations. Faisant partie des meilleures ventes Amazon, il est effectivement de grande qualité.

    Nous retrouvons ensuite un set Pébéo de la marque Gédéo, une référence dans l’univers du modelage en argile. Mirette, ébauchoir, estèque, fil à découper : tous les éléments sont réunis pour bien commencer.

    Le dernier set Gvolatee, quant à lui, regroupe tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin au quotidien, et ce, à un prix très abordable. Mirette, ébauchoir de poterie, raclette, brosse… S’il vous faut aller plus loin, rien ne vous empêche d’acquérir plus de matériel à l’avenir !

    Les différents outils de poterie

    Pour travailler parfaitement l’argile, chaque potier dispose d’un ensemble d’outils. Parmi les principaux, nous retrouvons :

    • Les estèques. Employées pour lisser les surfaces et leur donner des courbes sophistiquées, notamment si vous utilisez un tour, elles peuvent prendre différentes formes et être en bois, en plastique ou en métal ;
    • Les mirettes. Ces outils de poterie disposent d’un corps en bois, et sont surplombés d’une boucle en métal. Ils ont pour rôle de débarrasser vos créations des surplus de matière, et ce, de manière précise. Bien souvent, elles disposent de double têtes ;
    • Les tournassins. Une fois votre création partiellement séchée, vous pourrez la placer sur votre tour et vous servir de vos tournassins, dans le but d’ajuster l’épaisseur de la matière ;
    • Les trusquins. Réglables, ils disposent de deux tiges pointues et sont essentiels, si vous souhaitez réaliser une série de vases de même hauteur et largeur. Si vous travaillez à l’aide de tours de potiers, vous en aurez sans doute besoin ;
    • Les ébauchoirs. Incontournables en matière de modelage, ils prennent souvent la forme de couteaux en bois ou en plastique, affichant des têtes différentes selon les usages souhaités. On les retrouve aussi parfois sous le nom de modeleurs ;
    • Les peignes. Avec leurs dents, plus ou moins longues et espacées, les peignes sont utilisés de manière à texturer et décorer vos objets ;
    • Les aiguilles de potier. Comme vous pouvez l’imaginer, la finesse de ces éléments leur permet de détailler vos réalisations ;
    • Les éponges. Leur visée est simple : polir votre réalisation en argile, en ôtant les excédents de terre et en lissant votre réalisation. De même, elles absorbent l’eau en surface ou vous permettent d’humidifier vos œuvres, de façon homogène et délicate.
    outils de poterie

    Les kits de poterie, un complément aux outils de potiers

    Si vous souhaitez étoffer votre matériel de poterie et que vous êtes débutant, sachez que la plupart des kits tout prêts incluent des outils. Ils intègrent également souvent des pinceaux, qui vous permettront d’appliquer soigneusement vos peintures et vernis pour argile sans cuisson.

    Ainsi donc, si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à jeter à un œil à ces produits.

    Pour vous lancer dans les créations en argile, que vous soyez débutant ou expérimenté, il est indispensable de vous procurer le meilleur matériel de poterie. Si certains boutiques dédiées à l’art vous permettront d’acquérir des outils de potier haut de gamme, vous pouvez aussi commencer avec des sets complets à bas coût. Bien sûr, il se peut que la qualité de certains d’entre aux laisse à désirer. N’hésitez pas à bien recouper les avis, pour ne pas faire d’erreur et acheter le matériel le plus adapté à votre usage !