Argile rose

Description, bienfaits, utilisations et produits

L’argile rose est très appréciée dans le monde des cosmétiques, non seulement pour sa jolie couleur mais aussi pour ses propriétés très douces. Mélange de kaolin et d’argile rouge, elle s’adapte aussi bien aux peaux sensibles que ternes.

Découvrez donc les bienfaits de l’argile rose et ses usages, aussi bien sur votre peau que sur vos cheveux !

femme avec un masque à l'argile rose

L'argile rose Argiletz, une référence 🇫🇷, séchée au soleil

Qu'est-ce que l'argile rose ?

L’argile rose est un mélange entre l’argile blanche et l’argile rouge : elle n’existe donc pas à l’état naturel. En termes de composition, on y retrouve donc des argiles illite, montmorillonite et kaolin, aboutissant à une poudre riche en oxydes de fer, en silice et en oligo-éléments. Pour cette raison, elle apparaît comme étant d’une grande douceur, mais aussi parfaite pour illuminer le teint. 

Voici quelques bienfaits notables de l’argile rose.

Les bienfaits de l'argile rose

L’argile rose est reconnue pour un ensemble de bienfaits. Nous pouvons notamment noter ses actions :

Utilisations de l'argile rose

1. L’argile rose en masque sur le visage

Parmi les usages principaux de l’argile rose, les masques sont incontournables. En effet, les propriétés absorbantes de l’argile contribuent à resserrer les pores et à vous débarrasser des impuretés de la peau, tout en l’illuminant. Votre derme sera plus doux et apaisé mais vous profiterez aussi d’un effet bonne-mine !

Appliquez votre masque en couche épaisse, pour maximiser sa capacité d’absorption. Laissez-le posé entre 10 et 15 minutes, puis rincez votre visage à l’eau claire !

Et si vous vous demandez quel masque choisir, je vous propose une petite sélection ici 👇

2. L’argile rose dans le bain

Les bains d’argile rose vous promettent un moment de détente fort appréciable, mais pas seulement ! En effet, si les bains de Cléopâtre au lait d’ânesse ne sont pas accessibles au commun des mortels, les bienfaits de l’argile rose sont déjà très bénéfiques, et ce, à bas prix ! C’est donc l’intégralité de votre peau qui pourra bénéficier de ses vertus purifiante, hydratante, reminéralisante et apaisante, pour votre plus grand bonheur. Votre circulation sanguine sera elle aussi reboostée, et votre teint, illuminé.

Comment faire ? Il vous suffit de verser un peu d’argile surfine ou ultra-ventilée dans votre bain, puis de vous y détendre. Prenez bien soin de vous doucher avant : le but de cette séance n’est pas de vous laver, mais de profiter des bienfaits de l’argile.

3. En utilisation sur les cheveux

Sur le cuir chevelu, l’argile rose est aussi très appréciée. Une fois de plus, grâce à une belle capacité d’absorption, elle vous débarrassera de vos pellicules et autres impuretés. Mieux encore ? Elle apaise même les peaux sensibles et irritées, pour vous calmer tout en douceur. Vous pourrez également vous servir de l’argile rose comme d’un shampooing sec, contribuant à absorber naturellement l’excès de sébum.

4. Les savons à l'argile rose

Nous restons dans la thématique du bain, et passons maintenant au savon. Si vous souhaitez vous laver grâce à des produits naturels, non allergisants et bons pour la peau, les savons à l’argile rose sont une option envisageables ! Vous pouvez les acheter tout prêts dans des magasins spécialisés, ou en ligne, mais aussi les préparer vous-mêmes en suivant des recettes spécifiques. Pour y arriver, il vous faudra notamment vous munir d’argile rose en poudre , de lessive de soude, de beurres végétaux et des huiles les plus adaptées à votre peau. Vous aboutirez ainsi à une création qui vous ressemble, 100 % personnalisée et aux fragrances de vos rêves !

5. L'argile rose en poudre libre

L’argile rose peut être utilisée sous forme de poudre libre, pour venir illuminer votre teint sans l’agresser. Ainsi donc, si vous êtes à la recherche d’un maquillage naturel et doux pour votre peau, vous l’avez trouvé ! D’ailleurs, si vous rêvez d’un blush maison, pourquoi ne pas ajouter des pigments naturels dans votre poudre ? Si certaines sociétés commercialisent des teintes, je suis sûre que votre cuisine regorge également de trésors. Cannelle, paprika, cumin… Réalisez un mélange d’épices, de maïzena et d’argile rose, pour être sublime tout en douceur.

Où trouver de l'argile rose ?

Afin de trouver de l’agile rose, vous pouvez tout d’abord vous rendre dans les magasins bio. Ici, selon le type de boutique, vous pourrez généralement acquérir de la poudre naturelle ainsi que des cosmétiques biologiques. Sinon, vous pouvez généralement vous procurer de l’argile en parapharmacie et en pharmacie, mais rares sont celles qui proposent de la rose. La verte est celle que l’on trouve le plus facilement.

Ainsi donc, afin d’avoir le choix et de comparer les avis, les types d’utilisation et les avis des clients, je recommande de commander son argile rose en ligne. Argiletz, Cattier, Argilot, Briochin, la Compagnie des Sens, Aroma-Zone… Vous avez l’embarras du choix !

Quel est le prix de l'argile rose ?

Le prix de l’argile rose est généralement compris entre 15 € et 30 € par kilo. Les tarifs varient la plupart du temps en fonction de la granulométrie et des types d’argiles blanche et rouge originellement sélectionnées. Afin de faire votre choix parmi plusieurs gammes de prix, je vous propose ici une comparaison de quelques poudres disponibles sur le marché.