Argile bleue

Description, bienfaits, utilisations et produits

L’argile bleue est l’une des plus rares en France : c’est surtout dans les pays de l’Est que nous la retrouvons. Très riche en minéraux et en silice, ce mélange de montmorillonite et d’illite, joint au pigment naturel qu’est la lazurite, est tant utilisé dans un cadre cosmétique que thérapeutique.

Quels sont les bienfaits de l’argile bleue ? Comment l’utiliser ? Où la trouver ? Voici quelques informations qui devraient assouvir votre curiosité.

Les bienfaits de l'argile bleue

L’argile bleue est reconnue pour ses vertus dépolluante, désincrustante, oxygénante, et purifiante. Une fois votre peau stressée ou sensible apaisée, son action vient ensuite la reminéraliser et la vivifier, pour un teint nettement plus éclatant. Cependant, les bienfaits de l’argile bleue ne s’arrêtent pas au cadre cosmétique, mais s’étendent aussi au domaine thérapeutique ! Arthrite, douleurs, ecchymoses… Voici un résumé de ses caractéristiques.

Utilisations de l'argile bleue

Masque d'argile bleue sur le visage

1. Les masques à l’argile bleue

Très détoxifiante, l’argile bleue viendra aisément en aide aux peaux fatiguées, stressées et ternies. Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre teint, tout en vous débarrassant des radicaux libres, de la pollution et des impuretés qui se logent dans votre peau, ce remède totalement naturel risque de vous surprendre.

Avec un masque à l’argile bleue, vous ferez donc le plein de minéraux et de couleurs, tout en profitant d’un moment de bien-être incomparable.

Que vous ayez la peau grasse ou mixte, c’est un bon moyen d’absorber l’excès de sébum.

2. Les cataplasmes d’argile bleue

Nous avons évoqué les bienfaits thérapeutiques de l’argile bleue, d’où l’intérêt de l’utiliser sous forme de cataplasme. Que vous luttiez contre de l’arthrite, des ecchymoses ou des douleurs spécifiques, son action absorbante et anti-inflammatoire viendra apaiser vos maux. 

3. L'argile bleue sur vos cheveux

L’argile bleue, grâce à son action purifiante, peut également se retrouver dans vos shampooings ou dans des masques pour les cheveux. Ici également, elle est redoutable pour absorber l’excès de sébum et assainir le cuir chevelu. Vous pourrez donc dire adieu à vos cheveux gras, pour retrouver douceur et volume !

Où trouver de l'argile bleue ?

Voilà une excellente question ! Les carrières d’argile bleue ne sont pas les plus courantes en France, ce qui rend assez complexe la recherche de ce produit. Dans les supermarchés, magasins bio et pharmacies, l’argile verte a la vedette, suivie par les cosmétiques à l’argile rose, blanche ou rouge.

Si vous cherchez de l’argile bleue, je vous recommande donc d’aller sur Internet. Les rares marques à proposer ce type de produits en poudre incluent la Compagnie des Sens, Argilot et My Cosmetik, entre autres. Comme toujours assurez-vous que les société sur lesquelles vous tombez ne vous vendent pas de l’argile blanche pigmentée. Ce serait dommage !

L'argile bleue Compagnie des Sens, un incontournable extrait en 🇫🇷

Quel est le prix de l'argile bleue ?

L’argile bleue étant l’une des plus rares, c’est également l’une des plus chères. Elle coûte généralement entre 5 et 10 € pour 100 grammes, sous forme de poudre. Si vous ne voulez pas préparer vos masques vous-mêmes, sachez que vous pouvez aussi vous procurer vos pâtes prêtes à l’emploi.