Un traitement naturel contre la mouche de l'olivier

Produits professionnels à l’argile et conseils d’utilisation

Pas de quoi paniquer devant une vulgaire mouche, n’est-ce pas ? 🪰 Si ces bestioles sont inoffensives face à l’Homme, certaines d’entre elles sont toutefois extrêmement ravageuses dans les jardins. Parmi elles, la mouche de l’olivier vient nuire à vos fruits et cause leur chute prématurée, ne laissant que peu d’olives saines et non piquées.

Fort heureusement, il existe des remèdes biologiques pour empêcher la ponte des insectes dans vos fruits, tant dans le cadre d’une production agricole que personnelle. En effet, l‘argile verte est prisée en guise de traitement naturel contre la mouche de l’olivier.

Voici donc quelques conseils et produits à envisager, pour mener une lutte efficace… et victorieuse ! 😁

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    traitement naturel à l'argile contre la mouche de l'olivier

    Qu'est-ce que la mouche de l'olive ?

    La mouche de l’olivier, ou Bactrocera oleae pour les intimes (et latinistes aguerris 🤪), est un ravageur redoutable dans les oliveraies. Elle est particulièrement présente dans les régions méditerranéennes, où les oliviers sont nombreux. En quoi est-elle une menace ? Si elle ne dépasse certes pas les 5 mm, elle s’avère pourtant être particulièrement néfaste pour les producteurs d’olives et d’huile. Lorsqu’elle pond, la mouche prend effectivement un malin plaisir à déposer ses œufs à l’intérieur des olives, où les larves se développent en se nourrissant de la pulpe du fruit. Cela a pour conséquence d’empêcher leur croissance, de les faire pourrir et tomber prématurément, impactant directement la qualité des productions comme leur volume. Il est donc fondamental de lutter contre leur ponte, et ce, au moment le plus opportun.

    mouche de l'olive traitement

    L'argile, traitement naturel contre la mouche de l'olivier

    Que vous produisiez des olives à titre personnel ou professionnel, il peut être judicieux de rechercher des traitements naturels visant à lutter contre la mouche. Vos arbres retrouveront ainsi de leur vigueur, et votre production sera aussi épargnée que faire se peut. 🌳 Selon Produire Bio, ce seraient 70 à 80 % des dégâts qui pourraient être évités, grâce à la bonne utilisation de l’argile blanche.

    Le principe est simple et consiste à pulvériser de l’argile sur les fruits, de façon à déstabiliser les femelles. En formant ainsi une barrière minérale, les olives changent légèrement de couleur et affichent un effet répulsif, limitant les pontes.

    Produits à l'argile pour traiter vos oliviers contre la mouche

    Utilisable en agriculture biologique, l’argile constitue donc un traitement naturel astucieux contre la mouche de l’olivier. Parmi les marques les plus répandues, nous retrouvons notamment des noms comme Solabiol et Terra Nostra. Le principe d’utilisation de ces produits est simple : les pulvérisations sur les arbres et fruits laissent derrière elles un film qui empêche la ponte, et par conséquent, la perte de vos fruits ! 🫒

    Quand traiter les oliviers contre la mouche ?

    Vous vous en doutez : pour que ce traitement naturel soit efficace contre la mouche de l’olive, il est nécessaire que vos fruits en soient recouverts juste avant la période de ponte des insectes. Généralement, les mouches peuvent faire leur apparition dès le mois de juin, et persister jusqu’en novembre.

    Par ailleurs, si vous souhaitez profiter des effets bénéfiques de l’argile, la régularité fait partie des maîtres mots à garder à l’esprit (en vérifiant la fréquence préconisée dans le mode d’emploi du produit). La pulvérisation doit être homogène sur les deux faces des feuilles et l’ensemble des fruits. Suite à des épisodes de pluie importants ou à des vents forts, n’hésitez pas à réitérer la manœuvre.

    Attention toutefois : mieux vaut privilégier les pulvérisations en début de soirée ou tôt le matin, pour éviter que vos feuilles humides ne soient exposées aux rayons brûlants du soleil… et ne crament ! Seules les pulvérisations sur végétaux secs sont permises.

    Vous êtes en quête d’un traitement naturel contre la mouche de l’olivier, mais ne savez pas vers quelle option vous tourner ? Non abrasif et généralement utilisable en agriculture biologique (à vérifier selon le produit choisi), l’argile mérite d’être testée en pulvérisation. Qu’en dites-vous ?

    Sources