Argile verte

Produits, bienfaits et modes d’utilisation

L’argile verte est la plus réputée de toutes d’un point de vue thérapeutique. Cela tombe bien : c’est aussi celle que nous trouvons le plus facilement en France. Elle fait partie des remèdes naturels les moins chers, tant pour lutter contre les problèmes de peau que pour les douleurs diverses, et en cas de maladies.

Très riche en minéraux et « intelligente », l’argile verte présente donc de nombreux bienfaits ! Consommable en interne au cours de cures, ou utilisable sous forme de masques et de cataplasmes, ses effets sont souvent spectaculaires…

Sachez également que les smectites, et particulièrement l’argile verte montmorillonite, font partie des plus pures et des plus puissantes !

Séance bien-être masque d'argile verte

Les bienfaits de l'argile verte

L’argile verte est reconnue pour être un purifiant naturel redoutable. En effet, elle est tant employée pour ses bienfaits sur la peau que pour ses vertus thérapeutiques. Sur le visage et les cheveux, elle vient absorber les impuretés et l’excès de sébum, assainissant ainsi le derme. Antiseptique, cicatrisante et apaisante, elle resserre également les pores, reminéralise la peau et active la micro-circulation sanguine. Elle est aussi utilisée par voie interne pour lutter contre les troubles digestifs, ou encore en cataplasme contre les douleurs et bien d’autres maux.

Pour résumer, l’argile verte est :

Utilisations de l'argile verte

L'argile verte Argiletz, une référence 🇫🇷, séchée au soleil

1. Les masques à l’argile verte

Vous le savez aussi bien que moi : les masques à l’argile verte sont extrêmement appréciés dans le cadre des routines beauté, et ce, pour plusieurs raison. D’une part, elle nettoie la peau en profondeur, absorbant l’excès de sébum comme les impuretés. Elle stimule également la circulation sanguine à la surface de la peau, resserre les pores et reminéralise le derme. En cela, il peut être judicieux de tester l’argile verte sur les boutons.

Attention toutefois : si votre peau est sensible, fragilisée ou irritée, mieux vaut vous tourner vers l’argile blanche ou rose, plus douces.

2. Les bains d’argile verte

Si les cochons aiment tant les bains de boue, peut-être que ce n’est pas pour rien 🤣… Si vous vous posiez la question, sachez donc que nous pouvons parfaitement prendre exemple sur eux, et nous prélasser dans des bains d’argile verte. C’est un bon moyen de détoxifier et de purifier l’organisme, grâce aux vertus absorbantes et adsorbantes de cette matière. De même, si vous souffrez de rhumatismes, de douleurs ou de maux divers, ses actions décongestionnante et anti-inflammatoire sont extrêmement bénéfiques.

Les cataplasmes d’argile verte sont employés tant sur les hommes que sur les animaux, sur des plaies, en cas de douleurs, de tendinite, d’arthrose ou encore par exemple d’entorse. En effet, elle affiche des actions hémostatique, antiseptique et absorbante redoutablement efficaces pour vous apaiser. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez utiliser l’argile verte chez le chien et le cheval également ?

4. Les shampooings à l'argile verte

Si les masques sont couramment utilisés sur le visage, il est aussi possible de recourir à l’argile verte sur les cheveux. Elle peut effectivement purifier votre cuir chevelu, en le débarrassant des pellicules et des toxines. Les shampooings à base d’argile sont d’ailleurs employés à cette fin, pour apporter de la souplesse, de l’éclat et de la légèreté à votre chevelure !

5. L'argile verte à boire

L’argile verte peut effectivement être bue (en suivant certaines règles), pour profiter de ses multiples bienfaits. Son but est simple : vous débarrasser de toutes les impuretés, toxines et bactéries, en réalisant une sorte de reset intérieur. Soucis digestifs, problèmes de peau, furoncles et infections… son champ d’action est vaste, dans la mesure où c’est une matière vivante ! Conformez-vous à l’avis d’un médecin avant de vous lancer dans une cure d’argile verte, et espacez bien toute prise médicamenteuse d’au moins 2 heures avant ou après en avoir bu.

Où trouver de l'argile verte ?

Par chance, l’argile verte peut être trouvée tant dans les supermarchés que dans les magasins bio et pharmacies. C’est la plus répandue en France, et elle existe sous bien des formes. Tandis que l’argile ultra-ventilée est utilisée surtout pour être bue ou afin de réaliser des masques, l’argile concassée est idéale en cataplasmes.

Bien sûr, vous pouvez également acheter des préparations toutes faites à base d’argile, si vous ne désirez pas concevoir vos propres produits !

Combien coûte l'argile verte ?

Le prix de l’argile verte peut facilement varier de 3 à 40 € par kilo. Ces tarifs dépendent de plusieurs critères que sont : le volume des boîtes, le type d’argile (illite ou montmorillonite), la granulométrie de l’argile, le mode de séchage ainsi que la provenance. Très concrètement, les petits sachets d’argile ultra-ventilée séchée au soleil seront les plus chers au kilo, tandis que les sacs de 3 kilos d’argile verte concassée séchée au four seront les plus économiques.

Par exemple, 3 kilos d’argile verte Cattier concassée coûtent une dizaine d’euros. Pour acquérir 300 grammes d’argile surfine, en revanche, il faudra compter entre 3 et 5 €.