Argile autodurcissante dans l'alimentaire

Pourquoi ne pas l’utiliser et quelles sont vos alternatives ?

Soyons honnêtes : lorsque nous nous lançons dans la poterie, nous n’avons pas tous les moyens, l’espace ou l’envie suffisants pour acquérir un four professionnel. Pourtant, la création de tasses, verres et assiettes peut tout de même nous inspirer. Une question se pose alors : peut-on utiliser l’argile autodurcissante en alimentaire ?

Malheureusement, la réponse est non. Voici un zoom sur ce sujet, ainsi que les alternatives à l’argile sans cuisson !

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Alternatives à l'argile autodurcissante pour l'alimentaire

    Pourquoi renoncer à l'argile autodurcissante en alimentaire ?

    Même si cela peut être tentant, et même si vous appliquez un vernis pour argile sans cuisson haut de gamme, n’utilisez pas l’argile autodurcissante à des fins alimentaires. Elle n’est en effet pas adaptée à cet usage. C’est certes vrai pour des raisons de durabilité et de fragilité, mais c’est avant tout nocif pour votre santé ! La composition des terres pour poterie ne sont pas faites pour ça, elles restent poreuses et les substances imperméabilisantes n’ont pas vocation à être mangées.

    Pébéo le spécifie d’ailleurs très bien dans ses fiches de produits : il est tout à fait possible de vernir et d’imperméabiliser vos créations en argile pour les rendre étanches, mais leur vocation n’est pas alimentaire. D’ailleurs, même pour les pièces en terre cuite, la DGCCRF met en garde quant à la potentielle migration des particules recouvrant les objets en céramique dans les aliments. Cela concerne notamment le cadmium, l’aluminium, le cobalt et le plomb. Autant dire qu’il vaut mieux être prudent et vous assurer que tous les éléments que vous utilisez sont alimentaires, avant de les mettre en contact avec vos plats préférés !

    Comment créer sa vaisselle en céramique ?

    vaisselle céramique poterie

    Malheureusement, si vous voulez créer votre propre vaisselle en céramique, il est nécessaire de vous tourner vers des terres adaptées. Le grès est notamment très intéressant, car non poreux et compatible avec les lave-vaisselles et micro-ondes. La porcelaine est aussi envisageable, mais dans ces deux cas, une cuisson haute température est nécessaire. Grâce à elle, la porosité disparaît, ce qui empêche les bactéries ou l’eau de pénétrer dans la structure.

    Et qui dit cuisson haute température, généralement entre 1250 °C et 1400 °C, dit aussi four 🔥. Pas de panique pour autant : si vous n’avez pas plusieurs milliers d’euros à dédier à l’achat d’un tel objet, la location est idéale !

    Par ailleurs, pour faciliter le modelage homogène de vos pièces, il est très intéressant d’utiliser un tour. Je vous propose justement une petite sélection très abordable, pour vous permettre de bien vous lancer 👇

    Vous l’aurez compris : l’utilisation de l’argile sans cuisson dans l’alimentaire est à proscrire. Si vous tenez tout de même à créer votre vaisselle en poterie, vous pouvez opter pour du grès ou de la porcelaine, que vous ferez cuire à très haute température. Prenez également soin de vérifier la composition des potentiels vernis, des peintures et de l’émail que vous envisagez d’utiliser, pour vous assurer qu’ils ne sont pas toxiques.

    D'autres articles sur l'argile et la poterie