Billes d'argile

Utilisation, produits, conseils et alternatives

Parmi les plus grands secrets des jardiniers, il en est un de petite taille extrêmement bien gardé : les billes d’argile 🌱. Leur rôle est effectivement multiple pour vos plantes, tant en intérieur qu’en extérieur. Si elles sont idéales pour drainer les sols, maintenir un niveau d’humidité correct et afin de réaliser des paillages esthétiques, bien d’autres atouts doivent être soulignés.

Que sont les billes d’argile et quelle est leur mode d’utilisation ? Où les trouver au meilleur prix ? Par quoi les remplacer ?

Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    billes argile dans fleurs

    Que sont les billes d'argile ?

    Vous l’imaginez sans trop de difficulté : les billes d’argile sont de petites sphères fabriquées à partir d’argile naturelle, et caractérisées par leur texture poreuse. Afin de les élaborer, de l’argile est cuite à haute température, moulue, mélangée avec de l’eau et à nouveau chauffée. 100 % naturelle, cette terre cuite se révèle parfaite pour alléger la terre, la drainer et concevoir des écosystèmes de croissance sains pour vos plantes.

    Nous la retrouvons dans les jardineries ou encore en ligne, dans des conditionnements variant généralement entre 4L et 40L.

    Utilisation des billes d'argile

    billes d'argile dans pot de fleurs

    1. Un meilleur drainage des sols

    Un des risques majeurs, lorsque vous faites pousser des plantes en pot, consisterait à en faire pourrir les racines 🪴. La cause ? Un arrosage trop fréquent, menant à la noyade de votre pauvre végétal, ou une terre trop compacte pour permettre un bon drainage.

    Les billes d’argile, répandues au fond de votre pot de fleurs (percé !), ont justement pour mission d’absorber l’excédent d’eau pour le redistribuer au moment opportun. Si vous êtes familier avec cet élément, vous savez sans doute à quel point sa capacité d’absorption peut être remarquable.  Vous n’aurez alors plus à vous soucier des problèmes de stagnation, et pourrez dormir sur vos deux oreilles.

    2. Alléger les terres compactes

    Si votre terre est trop compacte et que l’air y circule mal, c’est également la bonne croissance de vos plantes qui sera entravée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’insérer des billes d’argile à votre substrat, encourageant ainsi le développement sain des racines.

    3. Paillage et billes d'argile

    Outre le fait qu’elles empêchent l’eau de s’évaporer prématurément, des billes d’argile en surface de la terre sont aussi parfaites pour pailler élégamment vos sols, créant ainsi un obstacle à la pousse de mauvaises herbes.

    Quelques billes d'argile pas chères

    Pour prendre soin de vos plantes comme de vos bassins, vous recherchez sans doute des billes d’argile aussi efficaces que peu chères. Voici donc une sélection de deux types de produits. Tandis que le premier est idéal pour de petits pots de fleurs, le second vous permettra de voir plus grand, avec 40L de billes !

    Pourquoi mettre des billes d'argile au-dessus de la terre ?

    Vous avez sans doute déjà vu, dans les espaces publics ou jardins, des billes d’argiles disposées à la surface de la terre. Au-dessus du terreau, elles ont alors un rôle de paillage, empêchant la pousse de mauvaises herbes. Elles constituent également un allié esthétique, et empêchent l’évaporation rapide de l’eau, maintenant ainsi une hydratation régulière et adaptée aux besoins de vos plantes.

    Attention à ne surtout pas les confondre avec des cacahuètes enrobées (vous pourriez avoir des surprises ! 🦷).

    peut on réutiliser les billes d'argile ?

    Vous pouvez réutiliser vos billes d’argile, pour des questions économiques comme écologiques. Pour ce faire, nettoyez-les bien à l’eau claire, afin d’ôter un maximum de résidus. Ensuite, vous pouvez les stériliser en les faisant bouillir. Finalement, laissez-les sécher naturellement au soleil : elles pourront ensuite être réemployées dans le cadre de vos nouvelles cultures ! ☀️

    Par quoi remplacer les billes d'argile dans les pots ?

    Vous l’aurez compris : les billes d’argile sont largement employées dans les pots de fleurs, pour permettre à vos plantes de se développer dans un environnement sain, léger et bien drainé. Cependant, ce n’est pas le seul produit que vous pouvez utiliser. En effet, si vous n’en avez pas, il vous est possible de créer votre propre substrat drainant.

    Complétez simplement votre terre d’éléments spécifiques, tels que la perlite, la pouzzolane, les écorces de pin ou encore la vermiculite, pour lui permettre de respirer et de ne pas emmagasiner l’eau. Une fois de plus, un pot percé est essentiel pour évacuer l’humidité superflue, et éviter que les racines de soient asphyxiées.

    En surfaçage de vos pots de fleurs, au fond de ceux-ci ou dans vos bassins, les effets des billes d’argile sur la terre et les écosystèmes divers sont extrêmement bénéfiques. En effet, si elles permettent de réguler l’humidité et d’alléger les sols, elles sont aussi très appréciées dans le domaine de l’hydroculture. A vous de jouer !

    Sources

    Gerbeaud, Les billes d’argile, par Xavier Gerbeaud (mis à jour le 14/02/2022)

    Le Parisien Jardin, Billes d’argile : comment bien les utiliser ? par Bruno Nunez (le 19/10/2023)