Les peintures et techniques pour peindre l'argile autodurcissante

Petit guide pour le potier en herbe

Une fois votre poterie achevée et séchée, vous aurez sans doute envie de lui apporter un peu de couleur. En effet, quoi de plus agréable que de laisser glisser votre pinceau sur votre création, pour la voir prendre vie ? 🤩

Voici donc comment peindre sur l’argile autodurcissante, quels produits privilégier et quels réflexes adopter ! 🎨 

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    femme en train de peindre l'argile autodurcissante

    Le ponçage, un préliminaire essentiel

    Vous pouvez poncer votre argile avec du papier de verre extra fin, avant d’appliquer la peinture. Le but de cette opération est double : lisser les aspérités, et permettre une meilleure adhérence des couleurs. Si les surfaces à poncer sont grandes, un grain un peu plus gros avant de passer sur la finition, plus subtile à grain très fin.

    Bien sûr, avant de passer à cette étape, assurez-vous que votre poterie soit bien sèche !

    Le choix de la peinture pour argile autodurcissante

    pexels-cottonbro-studio-4786954

    Quelques conseils de sélection

    L’argile autodurcissante est très agréable à travailler, pour les débutants comme pour les sculpteurs plus expérimentés. Cependant, quand vient le moment de sélectionner ses pigments, mieux vaut ne pas se tromper.

    Il vous faut à la fois une peinture homogène, lisse, puissante et adhérente, pour ne pas être déçu. En cela, l’acrylique se révèle être une peinture idéale pour l’argile autodurcissante. Attention toutefois : si vous n’avez pas encore de tubes et que vous souhaitez acheter un set complet, privilégiez des produits de qualité. Si vous pouvez trouver des peintures dans toutes les gammes de prix sur les plateformes en ligne, choisir le moins cher peut vous décevoir.

    Parmi les gammes acrylique les plus réputées, plutôt que des noms peu connus, des marques telles que Pébéo, Sennelier, Royal Talens ou encore Winsor & Newton, font donc partie des références. Prenez aussi garde à un autre point crucial : la contenance des tubes proposés ! Si vous souhaitez peindre de grandes surfaces et que vous achetez de tout petits pots de peinture, la surprise ne sera pas très amusante 😅.

    4 des meilleures peintures acryliques pour argile autodurcissante

    Maintenant que nous avons défini les critères de choix pour votre peinture, voici donc ma sélection d’acryliques. Ces produits ne sont pas forcément les moins chers que vous pourriez trouver sur Internet, mais leur réputation est assez bonne, ce qui limite les risques de déception !

    1. La gamme Artecho

    Artecho n’est pas forcément très connue dans le monde de la poterie, mais son rapport qualité-prix mérite clairement d’être souligné.

    Ce set fait partie des plus appréciables, notamment en raison de ses grands volumes. C’est essentiel, puisque vous aurez sûrement de grandes surfaces à peindre ! Outre des contenances respectables, la gamme de couleurs est aussi suffisamment vaste pour décliner les coloris. Avec ses teintes vives et sympathiques, pour les débutants comme pour les plus expérimentés, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par votre créativité !

    Avec ses 20 tubes de 120 mL, ce coffret Artecho fait donc partie des incontournables, qui vous permettront de bien vous lancer. Si vous n’envisagez pas d’acquérir de gros volumes de peinture, mais que vous préférez diversifier les couleurs, il existe aussi un coffret de 48 tubes de 59 mL, magnifiques également.

    2. L'acrylique Castle Arts Supplies

    Castle Arts est une marque que j’apprécie dans l’univers artistique, que ce soit pour ses crayons comme pour sa peinture. Proposant une vaste gamme de coffrets, elle est utilisable tant pour peindre des figurines que des toiles, ou encore des créations en argile autodurcissante !

    S’il existe certes des coffrets d’une cinquantaine de tubes de 22 mL, je trouve la contenance trop faible pour peindre sur l’argile autodurcissante. Il faut bien faire attention à cela, dans la mesure où les petits formats sont surtout destinés aux peintre s sur toiles. Je vous recommande donc plutôt les 12 tubes de 75 mL, pour une trentaine d’euros ! Relativement abordable, ce coffret vous permettra de réaliser vos propres mélanges 🤩

    Ce n’est toutefois pas dit que ces quantités vous suffisent. Pensez donc bien à cette question de contenance avant de vous lancer, pour savoir s’il ne vous faut pas plutôt des flacons de 120 mL, voire plus !

    3. Les sets de peinture Shuttle Art

    Shuttle Art vous propose un ensemble de sets de peinture acrylique, dans des proportions et teintes variables. Le premier lot de 50 x 60 mL est extrêmement intéressant, mêlant de belles quantités à une très grande diversité de teintes.

    Ce second magnifique coffret de 24 pots de 250 mL bat des records en termes de volumes comme de prix ! Si vous recherchez un ensemble à la fois abordable et complet, c’est donc une option à envisager…

    Là, vous serez sûr de ne manquer de rien ! Adhérence, jolies couleurs, grands pots : tout est réuni pour constituer un beau cadeau, pour vous ou vos proches.

    4. La marque Winsor & Newton

    Winsor & Newton fait partie des plus grands noms lorsqu’il est question d’acrylique. Si vous recherchez une peinture de grande qualité pour votre argile sans cuisson, vous devriez l’apprécier !

    Attention toutefois : si cet ensemble propose des tubes de 60 mL, l’absence de teinte noire peut constituer un frein à votre créativité. De même, il implique un certain budget, pour des contenances pas forcément très grandes… mais la qualité sera au rendez-vous !

    En résumé : 5 critères pour choisir sa peinture sans cuisson

    Voici 5 éléments à considérer afin de bien choisir votre peinture pour argile autodurcissante :
    • la réputation de la marque ;
    • le volume des tubes ;
    • la couvrance de la matière ;
    • l’adhérence de la peinture ;
    • les avis des utilisateurs ⭐.

    Le prix doit évidemment aussi rentrer en ligne de compte, mais n’oubliez pas qu’il sera souvent plus cher de devoir racheter de la peinture après avoir été déçu par un mauvais produit. D’ailleurs, si vous débutez, vous pouvez aussi opter pour un kit complet, incluant aussi la peinture ! Ce sera l’occasion pour vous de faire des essais, avant de choisir des sets plus complets.

    L'acquisition des bons pinceaux

    Les pinceaux ont, eux aussi, un rôle essentiel à jouer au moment de peindre l’argile sans cuisson 🖌️. En effet, l’idée est de permettre une application homogène, sans laisser de traces ! Pour ce faire, les poils souples sont de mise. Grâce à eux, vous n’aurez pas à redouter les éraflures sur la terre !

    La longueur du pinceau ainsi que la largeur de la zone d’application sont à choisir en fonction de vos préférences et des dimensions de votre poterie. 

    Peindre l'argile autodurcissante

    Une fois vos éléments mis en place, vous pouvez peindre votre terre. Pour ce faire, après avoir poncé votre surface pour ôter les imperfections, vous pouvez très bien passer un apprêt acrylique. Ce n’est pas indispensable, mais possible ! Celui-ci est notamment parfait sous forme d’aérosol, pour privilégier la finesse et l’homogénéité.

    Appliquez ensuite vos couleurs, en les laissant bien sécher entre chaque passage. Si vous souhaitez délimiter les zones à peindre, vous pouvez aussi opter pour du ruban de masquage de précision. On ne parle bien sûr pas des grosses bandes de chantier, mais de filaments étroits qui vous permettront de jouer sur les détails.

    N'oubliez pas les finitions !

    Une fois votre peinture appliquée sur l’argile, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin. En effet, que vous souhaitiez  conserver vos créations au fil des années, ou même les placer en extérieur, il est indispensable de les protéger.

    Justement : il existe différentes gammes de vernis, ayant des caractéristiques et buts différents. Tandis que certains sont utilisés à des fins d’imperméabilisation, notamment pour les pots de fleurs et poteries extérieures, d’autres sont là pour protéger vos créations des UV ou afin de renforcer leur surface.

    De même, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable, en apportant une finition brillante, mate ou satinée à vos poteries, une fois celles-ci peintes.

    Si cela vous inspire, je vous recommande donc de découvrir ma page dédiée aux vernis, aussi bien sous forme de tubes que d’aérosols 👇.

    Peindre sur la pâte sans cuisson est un moment crucial, qui viendra mettre en lumière vos pièces. Véritable moment de plaisir, cette étape nécessite toutefois que vous adoptiez les bons réflexes. Une vos vos précautions prises, n’hésitez pas à vous lancer !

    D'autres articles sur l'argile et la poterie