Argile rouge

Produits, bienfaits et modes d’utilisation

L’argile rouge est assez similaire à la verte dans sa composition, à la différence près qu’elle est nettement plus riche en oxydes de fer. Elle est donc idéale pour illuminer le teint et stimuler la micro-circulation sanguine, tout en reminéralisant la peau !

Les peaux sensibles l’apprécient donc particulièrement, tout comme les peaux ternes ou couperosées.

En cataplasme, sous forme de crème, en shampooing ou encore dans l’eau de votre bain, vous pouvez vous en servir de bien des manières…

Femme avec un masque d'argile rouge

Les bienfaits de l'argile rouge

Les bienfaits de l’argile rouge, dans l’univers des cosmétiques, sont nombreux. En effet, elle est :

Utilisations de l'argile rouge

L'argile rouge Argiletz,
un must have de France, séchée au soleil

1. Les masques à l’argile rouge

Nous avons déjà évoqué les nombreux bienfaits de l’argile rouge, qui en font un ingrédient très prisé pour réaliser des masques. Ceux-ci contribuent à atténuer les rougeurs ou le phénomène de couperose, et à calmer les irritations, le tout, en matifiant et en ravivant le teint. Pour bénéficier d’un effet bonne mine naturel, et de propriétés antioxydantes ralentissant le vieillissement, vous pouvez aussi bien créer vos propres masques que les acheter sur le marché, purs ou non !

2. Les shampooings à l’argile rouge

L’argile rouge est également parfaite pour le cuir chevelu, grâce à ses vertus purifiantes ! Sous forme de shampooings ou de masques, elle absorbe l’excès de sébum des racines regraissant vite, assainit le crâne et apaise les démangeaisons. Mais ce n’est pas tout ! L’argile rouge sublime également la chevelure, la rendant plus souple et plus volumineuse.

3. Les crèmes de jour

En raison de ses multiples bienfaits, l’argile rouge peut être intégrée à votre routine beauté. Hydratante, purifiante et éclaircissante, elle peut tant être utilisée sur les peaux sensibles que mixtes et grasses.

3. Les bains d'argile rouge

Les bains à l’argile rouge vous promettent un moment de bien-être totalement naturel, pour un retour revigorant à la terre. Pour cela, vous pouvez diluer 200 grammes d’argile dans l’eau, et vous y détendre pendant environ 20 minutes !

L’argile viendra à la fois purifier votre peau en profondeur, la reminéraliser et activer la micro-circulation sanguine. Elle retrouvera alors de l’éclat, tout en se débarrassant de ses impuretés.

Où acheter de l'argile rouge ?

Vous pouvez trouver de l’argile rouge en magasin bio, mais c’est sur Internet que vous aurez le plus de choix. En effet, différentes gammes sont disponibles en ligne, dans des qualités variables et des prix plus ou moins élevés.

Je privilégie toujours les argiles séchées au soleil, car ce procédé naturel permet de concentrer les actifs et de renforcer l’impact des poudres. C’est notamment le cas de l’argile rouge Argiletz et Compagnie des Sens !

Carrière d'argile rouge

Quel est le prix de l'argile rouge ?

Le prix de l’argile rouge varie souvent entre 35 et 60 € par kilo. Ces écarts s’expliquent par les proportions des différents types d’argiles contenus (illite, montmorillonite, kaolinite) et par les processus de séchage employés. Si celui au four est moins cher car plus rapide, il est aussi plus polluant et peut altérer les propriétés de l’argile.