Top 3 des tours de potier pour débutants

Une sélection pour bien se lancer dans la poterie

Choisir un kit de potier pour débutant n’est pas forcément simple, car nécessite de faire le meilleur compromis entre le prix, la qualité et la durabilité. Il est bien compréhensible que vous hésitiez ! Pas de panique : voici une sélection de 3 modèles, électriques ou non, pour répondre à vos besoins tout en s’adaptant à votre budget.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Tour de potier pour débutant

    1. La tour de potier Vevor 28 cm pour débutants

    Ce premier tour est très sympa, avec sa puissance de 350 W, sa girelle spacieuse de 28 cm de diamètre et les 5 kg d’argile qu’il est capable de supporter. Voilà qui vous permettra de réaliser des objets volumineux, si le cœur vous en dit !

    On apprécie également le fait qu’il comporte un set d’outils de potier relativement complet, avec ses mirettes, estèques et ébauchoirs. Un tablier est également fourni.

    Notons également la vitesse variable, pouvant aller de 0 à 300 tours par minute, et réglable au moyen d’une pédale. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi modifier le sens de rotation.

    Son faible bruit (60 dB) rend également le tournage très agréable.

    Bien entendu, si ce n’est pas un tour de potier professionnel, il affiche un très bon rapport qualité-prix et de belles fonctionnalités. Vous pourrez également le compléter au moyen d’un tabouret de potier, pour plus de confort.

     

    2. La tour de poterie Vevor 25 cm

    Nous poursuivons notre top 3 avec un nouveau tour de la marque Vevor, affichant une puissance plus faible de 280 W et un plateau de 25 cm de diamètre.

    Si vous êtes à la recherche d’un modèle peu encombrant et peu bruyant, vous apprécierez sans doute le fait qu’il n’excède pas les 60 dB, tout comme son format compact. Les vitesses de rotation sont similaires à la version, pouvant atteindre les 300 tours par minute.

    On aime aussi la pédale de réglage des vitesses, qui vous offre une grande flexibilité au fil de votre création.

    Finalement, le tour est fourni avec 8 outils de modelage en métal. Ceux-ci ne sont certes pas aussi complets que précédemment, mais peuvent être complétés sans problème par du matériel en set.

    3. La tournette de potier Homtone

    Si vous n’êtes pas prêt à allouer un budget conséquent à votre premier tour de potier, rien ne vous oblige à sélectionner un modèle électrique de prime abord. Vous pouvez potentiellement opter pour une version mécanique qui, si elle est certes moins pratique, vous permettra tout de même de commencer le tournage de façon manuelle.

    Complétez votre choix avec un peu d'argile !

    Une fois que vous aurez sélectionné de votre tour de potier pour débutant, il vous faudra également choisir votre argile. Dans ce cadre, les versions autodurcissantes sont pratiques, assez économiques et conçues pour commencer dans la poterie. Parmi les produits les plus prisées, la gamme Gédéo de Pébéo fait partie des plus vendues. Disponible en ocre, en gris, en beige et en noir, cette terre vous permettra d’envisager bien des créations !

    A vous donc de choisir votre matériel, selon vos envies et votre budget, en sachant que Vevor fait partie des références en matière de tours de potiers pour débutants. Ajouter à cela un tablier de poterie fendu, adapté à la posture assise, procurez-vous des outils de poterie, et laissez-vous guider par votre esprit créatif !