Cataplasme d'argile verte et film alimentaire
Pourquoi l’éviter et quelles alternatives envisager ?
Afin de maintenir son cataplasme d’argile verte, il est souvent conseillé d’emballer votre membre dans du film alimentaire. Pourtant, ce n’est pas une chose à faire !
Pour quelles raisons l’éviter ? Quelles alternatives envisager ? Voici quelques conseils, juste pour vous ! 🫵
Pourquoi éviter le film plastique sur un cataplasme d'argile ?
La force de l’argile réside dans sa capacité d’absorption. En séchant, les particules absorbées se retrouvent emprisonnées dans la matière, avant que vous ne la jetiez. C’est aussi la raison pour laquelle l’eau contenue dans votre argile doit pouvoir s’évaporer !
Le film alimentaire doit donc pas être utilisé sur un cataplasme d’argile verte, car il empêche l’eau de s’évaporer. C’est également le cas de bien des matières imperméables, à l’image du caoutchouc !
Comment recouvrir un cataplasme d'argile verte ?
Pour réaliser votre cataplasme, la méthode la plus classique consiste à déposer une couche épaisse de pâte d’argile verte sur un essuie-tout préalablement plié en deux.
Si vous souhaitez garder votre cataplasme d’argile verte toute la nuit, il vous faudra limiter encore plus la vitesse de séchage. Pour ce faire, on préconise souvent de recouvrir la préparation de quelques feuilles de chou, qui sont d’ailleurs anti-inflammatoires 🥬. Écrasez-les préalablement au niveau des nervures centrales, afin de libérer les actifs. Vous pouvez également les faire chauffer, avant de la placer sur votre cataplasme. Il ne restera plus qu’à le fixer !
Alternatives au film alimentaire pour fixer son cataplasme d'argile
Afin de fixer votre cataplasme d’argile verte, sans pour autant l’étouffer, vous pouvez envisager plusieurs alternatives au film alimentaire. C’est notamment le cas des :
- bandes Velpeau, conçues dans du tissu respirant et légèrement extensible, idéales si vous souhaitez exercer une compression légère sur vos membres endoloris ;
- écharpes en tissu, que vous avez sûrement déjà dans vos placards ! Lorsque je réalise des cataplasmes au niveau de l’abdomen, c’est ce que j’utilise. En effet, leur largeur permet de couvrir une large surface, et après utilisation, un simple passage en machine suffit !
A vous de jouer ! 😁
Sources
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran, p.47 à 51.