Garder un cataplasme d'argile verte toute la nuit
Quand ? Pourquoi ? Comment ? Mon guide
Que vous souffriez en raison d’une plaie, d’un œdème, d’une crise d’arthrose ou encore d’articulations douloureuses, vous vous demandez sans doute si vous pouvez vous traiter de manière nocturne. Alors oui, vous pouvez garder un cataplasme d’argile verte toute la nuit, sous certaines conditions 🌉.
Pourquoi faire ce choix ? Comment procéder ? Quels réflexes adopter, pour maximiser le fonctionnement de votre cataplasme ? Voici les réponses à vos questions.
Qu'est-ce qu'un cataplasme d'argile verte ?
Cataplasme d'argile verte : petite définition
Un cataplasme d’argile verte est un mélange d’argile illite ou montmorillonite, et d’eau. Le but est de le déposer en couche épaisse sur une zone douloureuse ou malade, pendant un certain temps, de manière à profiter de ses bienfaits en profondeur.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte ?
Les bénéfices de l’argile verte sont nombreux. Elle fait circuler le sang, décongestionne, absorbe les impuretés, reminéralise, cicatrise, assainit… C’est pourquoi elle est utilisée dans le cadre de nombreuses maladies et douleurs ! Qu’il soit question de tendinite, d’entorse, de plaie, de problèmes digestifs ou encore de peau, les usages sont multiples.
Peut-on garder un cataplasme d'argile verte toute la nuit ?
Oui, vous pouvez garder un cataplasme d’argile verte toute une nuit, notamment si vous souhaitez reconstituer des tissus osseux ou revitaliser un organe. C’est même stratégique, pour profiter de ses bienfaits sur une longue période. Bien sûr, cela implique de prendre certaines précautions ! Vous le savez sûrement : une fois sec, il s’est rempli de toxines et d’éléments indésirables, et n’agit plus. Au contraire, il peut même tirailler la peau et devenir contreproductif.
Votre objectif sera donc de l’empêcher de sécher, grâce à quelques bons réflexes. Une chose est sûre : s’il est totalement sec au bout d’une heure, il n’y a aucune raison de le laisser en place jusqu’au lever du soleil…
Quelques précautions à prendre
Tous les maux et douleurs ne se prêteront pas forcément à l’application de cataplasmes d’argile verte toute la nuit. Par exemple, sur un abcès ou une éruption purulente, il est nécessaire de renouveler les applications toutes les 30 à 60 minutes.
De même, dans la mesure où l’argile est extrêmement puissante, n’appliquez jamais deux cataplasmes sur deux organes majeurs (foie, reins, intestins…) en même temps. En effet, il existe un risque d’affaiblissement à ne pas sous-estimer, alors écoutez-vous ! Sur ces organes, mieux vaut privilégier un cataplasme par jour d’une durée de 2 à 4h, voire toute la nuit si vous le mettez le soir.
Sur la colonne vertébrale, un cataplasme qui vous procure une sensation de froid doit être retiré sans délai. Dans le même ordre d’idées, un cataplasme visant à traiter une partie fiévreuse de votre corps doit être enlevé avant d’être trop chaud, et s’il a pour but de vous réchauffer, il est nécessaire de l’enlever avant qu’il ne refroidisse.
Source de ce paragraphe : DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran, p.61-62
Comment garder un cataplasme à l'argile verte toute la nuit ?
Pour garder votre cataplasme d’argile verte toute la nuit, vous devez en appliquer une couche bien épaisse, d’environ deux centimètres, sur la zone touchée. Plus il sera épais, plus il agira longtemps !
Recouvrez-le de feuilles d’essuie-tout (ou de chou, qui est anti-inflammatoire !), afin de ralentir au maximum le processus de séchage. Par la suite, j’ai pour habitude d’utiliser une écharpe en tissu pour empêcher le cataplasme de bouger. Si certains parlent de film plastique, c’est une chose à ne pas faire. En effet, cette matière empêche le cataplasme de respirer. Vous pouvez en revanche vous servir de bandes respirantes pas trop serrées, si vous en avez.
Finalement, dès lors que vous sentez un inconfort, des démangeaisons ou une gêne, c’est qu’il est temps d’enlever votre cataplasme. Jetez-le bien : une fois imprégné de toxines, vous ne devez pas le réutiliser ! Lavez vos bandes, jetez les éléments imprégnée non lavables, et le tour est joué.
Sources
Journal des Femmes Santé, Argile : comment faire pour se soigner avec ? (mis à jour le 17/10/2022)
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.