Utilisation de l'argile verte sur une otite
Bienfaits et mode d’emploi
Lorsqu’une otite survient, due à l’inflammation du tympan, les douleurs ressenties sont souvent lancinantes 👂. Si le diagnostic d’un médecin généraliste ou d’un ORL est indispensable pour définir parfaitement ce dont vous souffrez, et quelles sont les précautions à prendre, les cataplasmes d’argile verte peuvent aussi être appliqués derrière l’oreille. En effet, son action anti-inflammatoire peut apaiser les douleurs, ce qui est déjà idéal pour retrouver votre bien-être…
Qu’est-ce qu’une otite ? En quoi l’argile verte est-elle intéressante pour vous soulager ? Et comment vous y prendre ? Par ici !
Qu’est-ce qu'une otite ?
L'otite et ses causes
L’otite correspond à une inflammation ou à une infection, que ce soit dans le conduit auditif ou dans l’oreille moyenne. Les causes peuvent-être très diverses, allant d’un classique rhume surinfecté à un bouchon de cérumen, en passant par une infection bactérienne ou faisant suite à vos baignades estivales.
Importance et urgence d'une consultation médicale
Afin de poser le bon diagnostic, et pour éviter les complications liées à une otite mal soignée, l’œil aguerri d’un professionnel de la santé est essentiel. Vous retrouverez le niveau d’urgence de consultation sur le site Vidal, selon vos symptômes. En effet, seul un médecin pourra vous prescrire un antibiotique en cas d’infection, ôter un bouchon de cérumen où vous orienter vers les professionnels de référence dans votre cas.
Attention également : si vous ignorez à quoi est due la douleur, dans le doute d’une perforation du tympan, il ne faut rien mettre dans votre oreille… y compris des gouttes !
Les bons réflexes en cas de rhume
Nous entendons souvent que la rhinite peut engendrer une otite. En effet, selon le docteur Alain Dubos, à partir du moment où le nez est bouché, les sécrétions de la trompe d’Eustache ne s’évacuent plus comme elles le devraient. Elles peuvent donc s’infecter et donner naissance à une otite, d’où la nécessité de bien désencombrer le nez. Cela passe par un mouchage régulier, notamment à l’aide de sérum physiologique. Le tabagisme passif ainsi qu’une maison humide seraient, eux aussi, des facteurs aggravants.
Dès la survenue de la douleur, vous pouvez toutefois adopter quelques bons réflexes pour l’atténuer sans délai. Et les cataplasmes d’argile verte externes, derrière l’oreille, peuvent justement soulager les douleurs de l’otite. Voilà pourquoi !
Quelle est l'action de l'argile verte en cas d'otite ?
L’argile verte est très appréciée pour son action anti-inflammatoire. Absorbant les toxines et les impuretés, favorisant la micro-circulation et faisant office de décongestionnant, elle peut bel et bien soulager les douleurs liées à l’otite.
Les cataplasmes d'argile verte et leur utilisation
Application d'un cataplasme d'argile verte sur une otite
En cas d’otite, vous pouvez réaliser un cataplasme d’argile verte vous-même, ou acquérir un tube prêt à l’emploi. J’apprécie la marque Argiletz, qui propose un produit non seulement extrait en France, mais aussi séché au soleil. Ce processus naturel, contrairement au four, assure de ne pas impacter les propriétés de l’argile.
L’application doit se faire en couche épaisse derrière l’oreille, au niveau du pavillon, sur une zone bien large.
🚨N’en mettez surtout pas à l’intérieur de l’oreille, mais restez bien sur la partie externe.
A quelle fréquence réaliser ses cataplasmes ?
Pour soulager les affections légères ou chroniques, Raymond Dextreit [l’Argile qui guérit, 2019 édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran, p.149-150.] recommande de réaliser deux cataplasmes par jour, à laisser poser 2 heures à chaque fois. Dans les cas les plus graves, ceux-ci peuvent être renouvelés toutes les heures et demies.
Si vous souhaitez apaiser vos douleurs dès leur apparition, j’espère que l’argile verte anti-inflammatoire sera efficace sur votre otite. Et ne l’oubliez pas : ce complément peut vous soulager, mais il ne doit pas retarder votre consultation médicale pour autant !
Sources
Santé Magazine, Comment soigner une otite naturellement ?, publié le par Manon Duran, en collaboration avec Sophie Pihan, naturopathe.
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.