Comment utiliser l'argile face à votre eczéma ?
Définitions, bienfaits et conseils
L’argile a de tous temps été utilisée par l’humanité. Que ce soit pour s’habiller, pour créer des objets ou à des fins thérapeutiques, ses vertus sont réputées de par le monde. Utilisable aussi bien sous la forme de cataplasmes que de masques, voire même par voie interne, elle est capable d’apaiser un certain nombre de maux. Si vous avez de l’eczéma et que vous cherchez une alternative à la cortisone, sachez donc que l’argile verte peut être employée !
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma, ou dermatite atopique, peut aussi bien survenir au contact de substances allergisantes qu’en raison d’un terrain dermatologique propice à son apparition. C’est notamment le cas si vous êtes allergique aux poils d’animaux ou aux acariens, par exemple. Elle peut donc être de plusieurs types, et se caractérise par une inflammation de la peau. Même si elle n’est pas contagieuse, elle demeure handicapante pour la personne qui y est sujette. En effet, elle génère des démangeaisons, rend la peau sèche et rugueuse, engendre des rougeurs, des gonflements, des suintements et des lésions cutanées.
Le processus d’apparition de la dermatite atopique est simple : face à des allergènes extérieurs, l’organisme sécrète une grande quantité d’anticorps. Pourquoi ? Parce que la peau est sèche et que ses barrières sont fines. La quantité de substances allergisantes pénétrant dans la peau sont alors nombreuses, et la réaction du corps, particulièrement élevée.
Les bienfaits de l’argile verte sur l’eczéma
L’argile verte est reconnue comme étant antiseptique, cicatrisante et apaisante. En effet, sa forte teneur en minéraux vient apporter à la peau ce qui lui manque pour affronter les agressions extérieures, tout en nettoyant les plaies.
Comment utiliser l’argile en cas d’eczema ?
Créer ses cataplasmes d'argile verte contre l'eczéma
Afin de réaliser un cataplasme d’argile verte, en vue de calmer votre eczéma, munissez-vous d’un récipient en verre et d’une cuillère en bois. Déposez votre argile concassée dans le récipient, et ajoutez-y de l’eau ou un hydrolat de fleurs. Pour les peaux atopiques, la camomille et la rose de Damas font notamment partie de vos possibilités. Vous profiterez donc de leurs bienfaits, mais aussi de leurs parfums rafraîchissants ! 🌸
Complétez le tout d’une ou plusieurs huiles végétales telles que la calophylle, le jojoba ou encore la nigelle… Leurs propriétés nourrissantes et apaisantes contribueront à calmer les irritations et les démangeaisons.
Laissez le mélange reposer une quinzaine de minutes, afin que la poudre se réhydrate et que son action soit totale. Vous pourrez ensuite déposer votre cataplasme une heure en le recouvrant d’un linge respirant, sans oublier de le réhydrater si vous sentez qu’il sèche !
Quelques précautions à noter
Pour lutter contre l’eczéma, nous avons vu que vous pouvez réaliser des cataplasmes d’argile verte. Quelques mises en garde s’imposent toutefois :
Sur une peau sèche, l’argile verte peut accentuer le phénomène de tiraillement : mieux vaut donc coupler le cataplasme d’huiles hydratantes et d’hydrolats floraux ;
L’acier ne doit pas entrer en contact avec l’argile, car ils risqueraient de réagir ensemble, altérant les propriétés du produit ;
Pour ne pas agresser la peau, l’argile ne doit pas sécher. Pensez à bien l’humidifier et à nettoyer votre peau à l’eau claire avant qu’elle ne durcisse ;
Ne réutilisez surtout pas un cataplasme qui a déjà servi. Pourquoi ? Simplement parce que l’argile est très absorbante. Après utilisation, elle est donc remplie de toxines et d’autres éléments : jetez-la bien, et préparez de nouveaux cataplasmes si vous souhaitez réitérer le processus.
Argile en poudre ou prête à l'emploi ?
Pour choisir votre argile, tout est une question de praticité et de budget. Vous pouvez aussi bien utiliser votre propre poudre d’argile verte, ainsi que vos huiles, pour créer vos cataplasmes. Cependant, afin de vous simplifier les choses, l’argile prête à l’emploi existe aussi sous forme de pots que de tubes. Vous n’aurez pas besoin d’attendre que l’argile s’hydrate : il vous suffira d’ajouter vos huiles directement à la pâte, et vous pourrez appliquez votre cataplasme immédiatement.
La gamme Cattier est assez réputée, mais je préfère tout de même Argiletz pour sa composition minimaliste. On y retrouve de l’argile et de l’eau, tout simplement. Pour des peaux sensibles, c’est parfait !
Les cataplasmes d’argile verte sont donc efficaces contre l’eczéma, y compris face à des lésions suintantes. En effet, ils sont appréciés pour leur action absorbante, cicatrisante, régénérante, purifiante et anti-inflammatoire. Prenez simplement garde à compléter votre préparation d’huiles hydratantes, et profitez des bienfaits de cet allié naturel !
Sources
Cattier Paris, Peau atopique : qu’est-ce que c’est et comment en prendre soin ? (31/05/2022)
Sask And The Cities, Eczéma : le cataplasme à l’argile verte (11/04/2020)
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.